Bienvenue à Gina Paola Sierra

Invitée en tant que membre de l’équipe de recherche ECOS NORD – Colombie « Mobilités spatiales et transformations dans les anciennes périphéries urbaines des métropoles d’Amérique latine (Bogotá, Buenos Aires et Santiago du Chili) : la ville latino-américaine entre le centre et la périphérie actuelle » sous la direction de Françoise Dureau – Université de Poitiers et CNRS et Thierry Lulle – Universidad Externado de Colombia.

Gina Paola est anthropologue, titulaire d’un Master en anthropologie et ethnologie social de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales -EHESS. Elle est chercheuse au sein du groupe « Processus sociaux, territoires et environnement », Faculté de Sciences Sociales et Humaines de l’Universidad Externado de Colombia. Voir : http://investigacion.uexternado.edu.co/grupos/?g=32

Elle prépare une thèse de doctorat en anthropologie à l’EHESS sur la question des espaces publics en se fondant sur l’exemple de la ville de Bogotá, à travers l’analyse des possibles transformations que l’insécurité et la violence produisent sur les usages sociaux et la gouvernance des espaces publics et la politique de ville. Sous la direction conjointe de Franck Mermier et Thierry Lulle, sa recherche aborde les possibles mutations des espaces publics et des modes de sociabilité à travers le cas des trois quartiers bogotanos : la Candelaria, la Macarena et Usaquén.

Sélection de publications

· 2018.  “Une ville sous tension, Bogotá à travers deux romans colombiens” V. Bontemps, F. Mermier, S. Schwerter (dir.). Les villes divisées. Récits littéraires et cinématographiques. Presses Universitaires du Septentrion – Université Lille III, France.
· 2014. Cómo conocer la comunidad del Centro Histórico de Bogotá. Desde la producción de conocimiento hacia una gestión incluyente. Bogotá, Universidad Externado de Colombia, con Thierry Lulle.
· 2011. “Habitar el Patrimonio: Prácticas y representaciones de los habitantes en torno a la vivienda patrimonial”, en Vivir el Patrimonio en el Centro Histórico de Bogotá, (T.Lulle et A. de Urbina, eds) Bogotá, Universidad Externado de Colombia, , con María Clara van der Hammen, Dolly Palacio et Thierry Lulle.

Contact : gpaola.sierra@ehess.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.