José David Gutiérrez-Sánchez est docteur en sociologie de l’Université de Séville (Espagne). Il est professeur en travail social, d’éducation sociale et de sociologie à l’Université Pablo de Olavide (Séville). Il est l’auteur de plusieurs publications et d’ouvrages scientifiques sur la migration, l’enfance et la famille. Ses compétences incluent la participation à des projets de recherche nationaux et internationaux et à la coopération au développement international : il a travaillé sur ces sujets au Brésil, en France, au Portugal, au Maroc et en Espagne.
Jose David effectue actuellement des recherches sur la migration des jeunes, en particulier d’Europe de l’Est et d’Afrique subsaharienne en Europe et en Espagne. Il fait actuellement partie du projet de R&D “Re) Conceptualize the Human Movement in the 21st Century : Strategies and Impacts of the Mobility of Eastern Europeans in Spain” (CSO : 2017-82238-R).
José David est actuellement chercheur invité à MIGRINTER pour effectuer un séjour de recherche où il enquêtera sur la situation des Roms/Tsiganes roumains en France. Il sera présent à Migrinter jusqu’à mi-décembre. Vous pouvez le rencontrer dans le bureau R01, bureau des chercheurs invités de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS).
Sélection de publications de José David Gutiérrez-Sánchez :
- Gimeno, C. y Gutiérrez, J.D. (2019). Fostering unaccompanied migrating minors. A cross-border comparison. Children and Youth Services Review, 99, 36-42.
- Gutiérrez, J.D. y Ortega, J. (2018). Trabajo Social Comunitario y asentamientos chabolistas: estudio comparativo de experiencias de intervención social. Azarbe, Revista Internacional de Trabajo Social y Bienestar, 7, 47-55.
- Gutiérrez, J.D. (2017). Movilidad del Pueblo Gitano de Europa del Este en el asentamiento chabolista de El Gallinero. Revista Andaluza de Ciencias Sociales, Anduli., 16, 73-89.
- Gutiérrez, J.D. y Diz, J. (2017). Cooperación Internacional en Marruecos: empoderamiento para insertar socio-laboralmente a jóvenes en contexto de riesgo. Cuadernos de Trabajo Social, 30 (1), 163-174.
- Gutiérrez, J.D. (2015). Los menores gitanos rumanos de “El Gallinero”: Etapas de desarrollo en un contexto de riesgo. Revista Electrónica de Investigación y Docencia, 13, 27-44.
Mail de Contact : jdgutsan@upo.es
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gilles Dubus (23 septembre 2019). Bienvenue à José David Gutiérrez-Sánchez. Le blog de MIGRINTER. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfpy