Séminaire Sources et Méthodes — 18 février 2016

Séminaire du laboratoire MIGRINTER

Quelles sources et méthodes pour la recherche sur les migrations ?

Organisation: Céline BERGEON, Anouche KUNTH, David LESSAULT

Séance du jeudi 18 février (10h-13h) – Salle des conseils

Déportations en URSS, nouvelles archives, nouvelles approches 

Intervenant : Alain BLUM (EHESS, INED)

Discutante : Anouche Kunth

L’évocation d’un itinéraire de recherche voué à l’histoire soviétique donnera l’occasion, au cours de cette séance, d’explorer une modalité longtemps méconnue de la politique répressive stalinienne, les « déplacements spéciaux ». Il s’agit de déportations massives d’individus, arrêtés sur simple décision administrative au titre de leur appartenance, réelle ou supposée, à un groupe jugé déviant et dangereux. Durant l’ère stalinienne (1929-53) des millions de personnes ont été happées par ce dispositif extrajudiciaire, pour être déportées dans les régions reculées de l’URSS. Des confins du Grand Nord aux steppes asiatiques, un monde hybride a ainsi vu le jour, formé de citoyens soviétiques ni libres, ni détenus, mais assignés à résidence. Un monde composite de travailleurs forcés, ou « colons spéciaux », affectés à la mise en valeur de terres inhospitalières. Par la force d’un décret, des hommes, des femmes et des enfants aux origines sociales et/ou ethniques très diverses furent donc rassemblés dans une communauté d’expérience, dont l’étude nécessite aujourd’hui d’enquêter aux quatre coins de l’ancien espace soviétique. Historien et démographe, Alain Blum reviendra sur sa collecte de sources inédites, et explicitera la méthode retenue pour penser les trajectoires de déportés à partir d’un corpus mêlant archives de l’intime et documents bureaucratiques.

Pour plus d’informations sur les travaux conduits par Alain Blum (et alii), consulter le site des Archives sonores de l’Europe du Goulag, URL : http://museum.gulagmemories.eu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.