Concours pour les allocations de recherche doctorales à MIGRINTER – 2013

Le concours pour les allocations doctorales 2013/2014 est ouvert. Tout étudiant intéressé doit en premier lieu prendre contact avec le responsable du laboratoire (mkdorai@univ-poitiers.fr). Les modalités du concours sont indiquées sur le site de l’école doctorale Sociétés et organisations.  Les projets doivent s’inscrire dans l’une des deux thématiques proposées cette année :

Profil 1 : Politiques des migrations internationales

Profil 2 : Les réseaux migratoires (transnationaux) dans l’organisation de la mobilité

Les projets proposés doivent s’articuler avec le projet scientifique de l’unité. Les étudiants doivent se rapprocher des directeurs de thèse potentiels à Migrinter qui pourront les orienter dans la définition de leur projet.

Les dossiers devront être remis au laboratoire Migrinter au plus tard le 15 mai 2013. L’audition des candidats retenus par le laboratoire est fixée au 21 mai 2013 dans la journée à la Mshs de l’Université de Poitiers.

Le dossier doit nous parvenir avec les pièces suivantes (susceptibles d’être modifiées en fonction du dossier demandé par l’Ecole doctorale) :
•    le cv du candidat (2 pages) ;
•    le projet de recherche faisant apparaître (4 pages maximum) :
la problématique ;
l’état de la recherche ;
la méthodologie envisagée et un échéancier de travail ;
la faisabilité de la thèse ;
•    le cv du directeur de recherche pressenti pour encadrer la thèse avec ses publications (2 pages) ;
•    un avis circonstancié du directeur de thèse et de laboratoire (originalité de la problématique, compétences et adéquation de la candidature, etc.) ;
•    une attestation de réussite au master (dès qu’elle est disponible).

Le déroulement de la procédure de participation au concours est le suivant. Une audition des candidat(e)s aura lieu à Migrinter (Mshs, Poitiers) le 21 mai 2012. A l’issue des auditions 1 ou 2 candidat(e)s sera/seront retenu(e-s) et pourront donc candidater au concours à l’école doctorale SORG. Seul(e)s les candidat(e)s présenté(e)s par le laboratoire sont habilités à concourir.

 



Citer ce billet
Kamel Doraï (2013, 8 avril). Concours pour les allocations de recherche doctorales à MIGRINTER – 2013. Le blog de MIGRINTER. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfkw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.