Accueil de Chedly Belkhodja – Univ. Moncton (Canada)

CBelkhodjaChedly Belkhodja sera présent à Migrinter du 13 au 17 mai. Il est professeur au département de science politique de l’Université de Moncton.

Ses recherches portent sur les questions de l’immigration dans les villes de taille moyenne et dans les régions de faible immigration et des discours et représentations de la diversité culturelle, religieuse et ethnique. Il mène également une réflexion sur le phénomène du populisme et des idéologies de  la droite. Ses articles ont été publiés dans Études ethniques du Canada, Revue canadienne de science politique, Politique et Sociétés, Argument, Francophonie d’Amérique, Lexicometrica.

Il vient de publier un ouvrage collectif sur les politiques et les pratiques de la régionalisation (L’Harmathan, 2012) et un essai sur l’immigration au Nouveau‐Brunswick (D’ici et d’ailleurs, Perce‐Neige, 2011). En parallèle, il a réalisé deux films produits par l’Office national du film du Canada, soit Tableaux d’un voyage imaginaire en 2001 avec le cinéaste Jean Chabot et Au bout du fil en 2006.

Quelques références

  • Chedly Belkhodja et Michèle Vatz-Laaroussi (sous la dir.) (2012) L’immigration en dehors des grands centres : enjeux, politiques et pratiques dans cinq États fédéraux, Paris, L’Harmattan, 266 pages
  • Chedly Belkhodja  (2011) D’ici et d’ailleurs. Regards croisés sur l’immigration francophone en Acadie du Nouveau-Brunswick, Moncton, Éditions Perce-Neige (Essais et documents), 122 pages.
  • Chedly Belkhodja et Christophe Traisnel (2011). « Immigration and Diversity in New Brunswick », John Biles, Meyer Burstein et Jim Frideres (sous la dir.) Integration and Inclusion of Newcomers and Minorities across Canada, McGill-Queen’s University Press, p. 277-300.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.