Le laboratoire reçoit du 17 au 21 septembre 2012 Smail Kouttroub, professeur à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique, Université Mohamed V – Souissi – Rabat (Maroc).
Smail Kouttroub est un spécialiste des relations internationales, de géopolitique et des politiques migratoires. Chercheur associé à l’Observatoire sur la Stabilité et la Sécurité en Afrique et en Méditerranée (OSSAM) EGE- Rabat, il est responsable de l’axe de recherche « Migrations et sécurité en Méditerranée Occidentale », Groupe de recherche « Géopolitique, identité et migrations ».
Smail Kouttroub enseigne depuis 2007 à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique (IURS), Université Mohamed V- Souissi, Rabat. Il est docteur en droit de l’Université de Perpignan Via Domitia et ancien stagiaire de l’académie de droit international de La Haye et de l’école de formation des avocats de Montpellier.
Smail Kouttroub participe au programme Volubilis « Offres, usages et médias au Maroc », porté par Fathallah Daghmi. Ce programme est financé par le Ministère français des Affaires étrangères et européennes, le Ministère marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres.