100 photos pour MIGRINTER

Affiche de défense du droit des migrants au LibanLa photothèque du laboratoire vient de recevoir son centième dépôt. Créée en 2011, cette archive ouverte, en libre accès, propose des images issues des terrains de recherche des membres de l’équipe.

« La photothèque de Migrinter » est une collection de l’archive MédiHAL. Elle est alimentée par le Centre de documentation, et par les chercheurs eux-mêmes, dans l’esprit du mouvement international en faveur du libre accès aux données scientifiques.

Pour l’instant, l’accès à ce fonds en cours de constitution se fait à partir des noms d’auteurs, de la date ou des données de géolocalisation. Prochainement, la collection sera accessible sous la forme de classeurs thématiques ou de séries iconographiques. Voici 4 exemples de classeurs, en cours de constitution :

  • Camps de réfugiés Palestiniens au Liban = une série de 17 clichés sur l’urbanisation et la ségrégation des camps de réfugiés palestiniens au Liban,
  • Sangatte 2001-2002 = 9 photographies qui témoignent de ce que fut le camp de Sangatte, dans le Nord-Pas-de-Calais,
  • Commerces ethniques à Londres = ou 15 images du monde dans les vitrines commerciales de Londres, dans les quartiers Wood Green et Hackney, en 2002,
  • Cérémonie du Dieu Ganesh à Paris en 2001 = Chaque année depuis 1996, les immigrés de confession hindoue originaires d’Inde et du Sri Lanka se retrouvent une après-midi de septembre dans les rues des 10e et 18e arrondissements pour célébrer le dieu Ganesh. Le reportage contient 18 clichés.

Chaque photographie est accompagnée d’une description scientifique de l’image et du contexte. Certaines sont géolocalisées.