Florent Gohourou, chercheur invité

Le laboratoire est très heureux d’accueillir pour un mois (décembre – janvier), Florent  Gohourou, Maître-assistant en Géographie (CAMES) à  l’Université Jean-Lorougnon-Guédé (Daloa, Côte d’Ivoire) et membre de MIGRINTER (CNRS – UMR 7301).

Florent Gohourou est diplômé des Universités d’Abidjan (1998-2001) et de Poitiers (2002-2013) où il a soutenu sa thèse intitulée « Migrations internationales et territorialisations » : les Français dans la ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire) ». Il a aussi effectué des années d’études en Système d’Information Géographique Orienté Web (SIG WEB) à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Carcassonne (Université de Perpignan). Cette formation professionnelle lui a permis de travailler quelques années au Service SIG de la ville de Poitiers.

Actuellement, Florent est membre de plusieurs projets internationaux dont celui portant sur « les migrations dans le Golfe de Guinée ». Par ailleurs, il a participé à de nombreuses manifestations scientifiques (nationales, internationales) et est auteur ou co-auteur de plusieurs articles scientifiques et ouvrage dont  :

« Analyse de la dynamique spatiale des ressources forestières et de ses causes dans la sous-
préfecture de Zoukougbeu (Centre-ouest de la Côte d’Ivoire) » Revue Ivoirienne des Sciences Historiques, N°4, Décembre 2018, Abidjan (Côte d’Ivoire), pp 25-39.

« L’influence de la précollecte des ordures ménagères sur la qualité de la salubrité dans le District d’Abidjan (Côte-d’Ivoire) », Déchets Sciences et Techniques – N°76 – Avril 2018, Lyon (France), pp. 3-10.

« Reconversion agricole à Daoukro : quand la crise du café/cacao pousse les Baoulé à lariziculture », Revue Géographique du LARDYMES, n°18, Juin 2017, Lomé (Togo), pp. 9-21.

« Collecte des déchets ménagers et croissance urbaine dans les communes de Cocody et Yopougon (District d’Abidjan, Côte d’ivoire) », Revue Ivoirienne des Lettres Arts et Sciences Humaines, ENS, n°35, Septembre 2017, Abidjan (Côte d’Ivoire), pp. 131-140.

« Pratiques sociales et sensibilisations autour de la question des déchets urbains dans le district d’Abidjan », International Journal of Advanced Research (IJARD), Septembre 2017, New Delhi (Inde), pp.1382 – 1387.

– « Akouédo, The Landfill Overexploited and Dangerous of Abidjan District (Ivory Coast) », International Journal of Science and Research (IJSR), n°6, Septembre 2017, New Delhi (Inde), pp. 246-249.

« Fréquentation des établissements de loisirs dans l’espace remblais (marcory-koumassi, ville d’Abidjan) », Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé, n°4, Décembre 2017, Lomé (Togo), pp177-187.

– « Les migrants africains en Côte d’Ivoire : pratiques d’insertion des Sénégalais d’Abidjan », La Revue de Géographie Tropicale et d’Environnement (GEOTROPE), n°2, Décembre 2017, Abidjan (Côte d’Ivoire), pp. 173-179.

« Mobilités et pratiques socio-spatiales des populations des zones périurbaines de Daloa (Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire) », Revue Scientifique du GIDIS, Journal des Sciences Sociales, n°15, Décembre 2016, Abidjan, (Côte d’Ivoire), pp. 87-100.

– « De la crise politico-militaire ivoirienne à la crise franco-ivoirienne : Décomposition et recomposition des territoires français de Côte d’Ivoire », Territoire d’Afrique, n°8, Mai 2016, Dakar (Sénégal), pp.89-98.

« Croissance démographique et consommation des espaces périphériques de la ville de Daloa (Centre-ouest ivoirien) », Revue Internationale de Recherche et d’Etude Pluridisciplinaires (GUREP), n°24, Décembre 2016, Abidjan (Côte d’Ivoire), pp7-20.

« Reconversion économique dans les villages de colonisation mossi de Bouaflé (Centre-ouest ivoirien) », Revue Ivoirienne d’Histoire, n°28, Décembre 2016, Abidjan (Côte d’Ivoire), pp. 30-43.

« Territorialité française dans l’agglomération abidjanaise : l’exemple de la commune de Marcory », Actes de colloque Tome 1 Les perspectives de la Géographie en Afrique Subsaharienne, Juin 2012, Berlin (Allemagne), pp. 249-263.

– « Grand Poitiers :connaissance du territoire et dynamique de développement urable » en partenariat avec l’INSEE-Poitou-Charentes et la DREAL-Poitou-Charentes », en partenariat avec l’INSEE-Poitou-Charentes et la DREAL-Poitou-Charentes, Collection Portrait de territoire, n°14, Juin 2014, Poitiers (France), 60p.


Une réflexion sur « Florent Gohourou, chercheur invité »

  1. Bonne arrivée à FLorent à qui je souhaite un travail fructueux.
    Je lui propose de faire le lien entre ces travaux et les miens sur les Français en Cote-d’Ivoire, thèse soutenue en 2000 à Mingrinter ( Béatrice Verquin ).
    Par ailleurs je travaille déjà en collaboration ave l’université de Daloa, notamment la licence Génie de l’eai et environnement
    Pour échanges beatrice.savarieau@univ-rouen.fr
    A bientôt Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.