La soutenance de l’HDR de Thomas Lacroix, intitulée “le transnationalisme: espace, temps, politique” aura lieu le 4 Mai prochain à l’université de Marne La Vallée. Elle se tiendra finalement de 14 à 18h au bâtiment Bienvenüe, salle A017 (plot A, Rdc), 14-20 Bd Newton, près de la station du RER A Noisy Champs.
Membres du jury: Olivier Clochard, Janine Dahinden, Géraud Magrin, Jean-Baptiste Meyer, Elise Massicard, Swanie Potot, Serge Weber et Catherine Wihtol de Wenden.
Résumé :
L’approche transnationaliste des migrations internationales est apparue à la fin des années 1980 aux États-Unis. Son adaptation dans le champ des recherches francophones fut à la fois tardive, lente et mal articulée avec les approches déjà en place. Ce travail présenté dans le cadre d’une habilitation à diriger des recherches revient sur vingt années de recherche sur les pratiques transfrontalières de groupes aussi divers que les Marocains, les Algériens, les Indiens ou les Polonais. En s’appuyant sur un corpus théorique novateur, il propose une conceptualisation du transnationalisme sous le chapitre du paradigme de la multiplicité. L’analyse explore ses ressorts socio-psychologiques chez les migrants ; la construction d’un espace-temps transnational ; le jeu de l’économie morale qui structure les relations entre migrants et non migrants ; l’épistémologie libertarienne qui sous-tend l’approche des migration ; elle s’attarde sur les mutations de l’État au Nord comme au Sud qui cherche à encadrer ou contrôler les flux transnationaux. Ce travail revient enfin sur le parcours de l’auteur pour proposer une réflexion sur l’internationalisation de la recherche et ses conséquences sur le plan scientifique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Lacroix (1 mai 2018). HDR Thomas Lacroix le 4 Mai 2018, Université de Paris Est Marne La Vallée. Le blog de MIGRINTER. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfpg