Rencontre-débat au Toit du Monde le 14 novembre à 20 heures

Livre IDBIHI

Youssef Haji vient de faire paraître un ouvrage passionnant : c’est la trajectoire de Mostafa Idbihi, un ouvrier spécialisé chez Renault-Billancourt qui avait une boîte de production audio vidéo à Barbès. L’ouvrage raconte sa vie, alors partagée entre l’usine et les salons d’un palace parisien, entre le Maroc et la France.

Le Toit du Monde

ENTREE GRATUITE

Rencontre-débat et présentation de l’ouvrage

AVEC Youssef Haji ET Mostafa Idbihi

  »IDBIHI » 1968-1987, parcours d’un Marocain de Renault-Billancourt à l’Olympia

Largement illustré de photos, archives et documents exclusifs, l’ouvrage a la particularité de montrer la réalité d’une vie d’immigré marocain dans les usines Renault Billancourt : la solidarité, les fêtes, l’exploitation, le racisme, l’humiliation. La liaison entre la vie de l’usine et l’extérieur qui comptait énormément pour un migrant dont la famille était au pays y est formidablement traitée.

D’ouvrier chargé du contrôle des véhicules, Mostafa devint aussi imprésario. La journée, en blouse verte chez Renault, le soir en smoking en compagnie des stars du moment. Mostafa Idbihi – l’ouvrier et l’imprésario – fut omniprésent dans le soutien à la dignité des travailleurs immigrés et bien après son départ de l’Usine, il continue à entretenir la promotion des cultures du Maghreb comme lien social.

Voir l’annonce du livre sur le site de l’éditeur