Séminaire Sources et méthodes 19 mars 10 h 30 . MSHS Poitiers

Séminaire Sources et méthodes

19 Mars 2015 – 10h30/13h (Salle Gargantua)

Regards sur les migrations depuis les campagnes françaises

Intervenant : Pierre Pistre

  • Docteur en géographie de l’Université Paris Diderot
  • Post-doctorant à l’IFSTTAR (département AME, laboratoire DEST)
  • Chercheur associé à l’UMR Géographie-Cités (Paris)

Discutante : Camille Hochedez (Université de Poitiers)

Résumé
Cette nouvelle séance de séminaire propose d’appréhender les objets « migration » et « migrant » sous l’angle des dynamiques démographiques des campagnes françaises. La démarche d’analyse est majoritairement quantitative et vise une exploration statistique des données disponibles pour dresser un état des lieux national des installations résidentielles en France rurale. En préambule seront rappelés les liens étroits entre reprises démographiques rurales — qui s’affirment depuis les années 1980-1990 — et accroissement de l’attractivité migratoire des espaces de campagne.

Une première partie consistera ensuite à aborder les migrations résidentielles à partir des données détaillées du recensement de la population depuis le RP 1968. Les analyses ont ici pour objectif d’évaluer les tendances migratoires générales ainsi que d’examiner le profil des migrants (âges, catégories socioprofessionnelles, nationalités). La deuxième partie de l’intervention présentera plusieurs voies complémentaires d’étude des mobilités résidentielles à destination des campagnes françaises : selon les motivations des nouveaux arrivants, selon leur lieu de naissance et selon leurs trajectoires résidentielles complètes.

Liens vers les travaux de Pierre Pistre :

Thèse

  • Renouveaux des campagnes françaises : évolutions démographiques, dynamiques spatiales et recompositions sociales. Geographie. Université Paris-Diderot – Paris VII, 2012. <tel-00764869>
  • Voir aussi le carnet de soutenance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *