Mise à jour de la base de données bibliographiques MigrinterNet

Depuis 1993, Migrinter développe et produit une banque de données bibliographiques (MigrinterNet), thématique et multidisciplinaire, accessible sur Internet depuis juin 1996. Cette base de données vient d’être mise à jour : elle contient maintenant 22.219 références bibliographiques, soit 400 nouvelles notices.

La base de données MigrinterNet est une base thématique sur les migrations internationales et les relations interethniques. Toutes les notices de cette base correspondent à des documents localisés au centre de ressources de Migrinter. Les notices décrivent des articles (53,5 %), des livres (16,2 %), des chapitres d’ouvrages collectifs (25,6 %), des actes de congrès, des thèses, des mémoires de master, de maîtrise et de DEA, ainsi que des rapports de recherche. Près de 10 % des références possèdent un lien qui renvoie vers le document en texte intégral, disponible sur internet. Avec le temps, quelques liens sont rompus, mais nous nous efforçons de les corriger au fur et à mesure des mises à jour.

Centre de docLes documents du fonds documentaire sont rédigés en français (77,9 %), en anglais (16,5 %), en espagnol (4,2 %), en italien (0,6 %) ou en portugais (0,2 %). Ils couvrent le monde entier : l’Europe (France 38,4 %, Italie 3,4 %, Espagne 3,8 %), l’Afrique (Maroc, Maghreb, Afrique de l’Ouest), mais les Amériques et l’Asie sont bien présentes, ainsi que les populations issues de ces différents espaces.

Le Centre de documentation de Migrinter dispose de plus de 6000 ouvrages, plus de 3000 fascicules de revues (40 collections spécialisées dont 25 vivantes, toutes sur le thème des migrations internationales), et près de 1000 documents de littérature grise. Si, comme de nombreux chercheurs, vous souhaitez venir travailler dans nos locaux, profitez de pouvoir interroger à distance la base de données pour préparer votre visite et gagner un temps précieux (utilisez le panier…).

Le Centre de documentation de Migrinter est installé dans la bibliothèque de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers. Celle-ci est ouverte du lundi au vendredi, le matin de 9 heures à 12 heures, l’après-midi de 13 heures 30 à 17 heures 30, sauf le vendredi, fermeture à 17 heures.

La base de données est alimentée par Carole Tardif et Gilles Dubus, documentalistes à Migrinter et gestionnaires du fonds documentaire.


2 réflexions sur « Mise à jour de la base de données bibliographiques MigrinterNet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.