Revue e-migrinter : parution du n°12 “Les chiffres de l’immigration…”

couv201412

L’équipe de la revue e-migrinter est heureuse d’annoncer la publication de son douzième numéro : « Les chiffres de l’immigration. Un regard critique sur les statistiques » coordonné par Marianne Blidon et Luc Legoux. 

Ce numéro présente les travaux de chercheurs réunis lors de la journée d’étude intitulée : « Les chiffres de l’immigration. Un regard critique sur les statistiques » du 19 octobre 2011. Une journée organisée à l’Université Paris 1 par l’Institut de Démographie de l’Université Paris 1 (IDUP) en collaboration avec l’UMR Migrinter. 

Extrait de l’éditorial de Marianne Blidon et Luc Legoux :

« Les statistiques migratoires, comme beaucoup de statistiques sociales, sont à la fois un outil de connaissance scientifique et de communication politique. En France, et plus généralement en Europe, où les migrations occupent depuis longtemps une place importante dans le débat public, le poids de la communication politique tend à être prépondérant et les chiffres sont souvent utilisés de manière a-critique. Dans ce contexte, l’étude détaillée de la construction des chiffres devient un élément nécessaire à l’analyse des discours sur l’immigration et plus généralement, à la compréhension des mouvements migratoires. »

 Vie du labo & Notes de lectures

Du Liban au Royaume-Uni en passant par la Guinée et le Ghana, trois jeunes docteures présentent dans ce numéro leur thèse récemment soutenue. On trouvera aussi un compte-rendu de l’intervention de Véronique Petit intitulée « Migrations internationales et santé mentale : enquêter dans les services psychiatriques au Sénégal », présentée lors du séminaire d’équipe Migrinter le 20 mars 2014. 

Enfin, à travers leurs notes de lecture, deux doctorants nous invitent à nous plonger dans « Les théories de la migration » de Victor Piché et à découvrir la diaspora chinoise à travers l’ouvrage de Carine Pina-Guerassimoff, « La Chine et sa nouvelle diaspora : la mobilité au service de la puissance ».  

 

L’équipe de la revue vous souhaite une agréable lecture ! 

Revue e-migrinter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.