Rabaa Chibet invitée à Migrinter

Le laboratoire MIGRINTER accueille Rabaa Chibet du 05 mai au 31 juillet 2014. Elle est doctorante en sciences économiques, à la Faculté de sciences économiques et de gestion de l’Université de Sousse, en Tunisie. Elle a bénéficié d’une bourse d’alternance de trois mois du Ministère de l’Enseignement Supérieur de Tunisie.

Rabaa Chibet prépare sa thèse de doctorat depuis décembre 2011, sous la direction du monsieur Mohamed Amine Hammas, professeur en économie et doyen de la faculté.

Sa recherche porte sur les flux, les facteurs et les conséquences des migrations dans le Bassin méditerranéen. Plus précisément, elle analyse les migrations régulières, clandestines, féminines, ainsi que les mobilités des travailleurs hautement qualifiés, les transferts de fonds et les réseaux diasporiques.

Rabaa Chibet est installée dans un bureau à la bibliothèque de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS), d’où elle enrichit son sujet des ressources bibliographiques et documentaires disponibles à Migrinter. Elle compte profiter de ce séjour pour rencontrer les chercheurs et les doctorants du laboratoire et participer au séminaire doctoral « Nouvelles migrations, nouveaux concepts, nouvelles méthodes » prévu les 23 et 24 juin prochains. Elle souhaite vivement intégrer le réseau de doctorant-e-s travaillant sur les migrations qui doit être créé à l’issue de ce séminaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.