Crises et migrations dans les pays du Sud – Vient de paraître – L’Harmattan

Vient de paraître

CRISES ET MIGRATIONS

DANS LES PAYS DU SUD

sous la direction de Marc-Antoine Pérouse de Montclos,

Véronique Petit, Nelly Robin

[4e de couv.] Ce livre s’inscrit dans un champ de recherches en pleine expansion. Il interroge de manière transversale la notion même de crise et les interactions avec les migrations dans les pays en développement. Il est le fruit d’une réflexion pluridisciplinaire : science politique, droit, démographie, histoire, géographie, sociologie, anthropologie, linguistique.

Des dimensions majeures sont explorées : usages sémantiques et stratégiques, histoire des populations, violences et conflits internationaux, protection juridique, pauvreté, perception des expériences migratoires et questions identitaires.
Marc-Antoine Pérouse de Montclos est Professeur à l’Institut français de géopolitique de l’Université Paris 8. Spécialiste du Nigeria et des conflits armés en Afrique subsaharienne, il a publié récemmentÉtats faibles et sécurité privée en Afrique noire (2008), Les humanitaires dans la guerre (2013), La tragédie malienne (2013).
Véronique Petit est Professeur à l’Université de Poitiers, membre du laboratoire MIGRINTER. Spécialiste des questions de développement en Afrique de l’Ouest, en particulier des migrations internationales et de la santé de la reproduction, ses recherches associent étroitement démographie et socio-anthropologie (Counting Populations, Understanding Societies, 2013).
Nelly Robin, géographe, est Chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, membre du laboratoire MIGRINTER. Spécialiste des migrations internationales en Afrique de l’Ouest, ses recherches actuelles portent sur les réalités du droit, interne ou international, et les nouveaux modes de circulation au Sahel.

Paris : Editions L’Harmattan• janvier 2014

ISBN : 978-2-343-01171-4 • 204 pages


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.