IRUN Conference : migrations en Europe, Europe et migrations

Du 6 au 8 juin, l’Université de Poitiers a reçu dans les locaux de la MSHS neuf établissements européens d’enseignement supérieur dans le cadre du réseau universitaire international IRUN (International Research Universities Network).

Les objectifs principaux du réseau sont la mise en valeur, à un niveau européen, des recherches menées dans les diverses universités du réseau, mais aussi la proposition de rencontres entre chercheurs, professeurs et doctorants. C’est donc dans le cadre des séminaires, conférences et colloques organisés par le réseau IRUN que se sont déroulées ces journées d’échanges.

La journée du 6 juin marquait l’ouverture des différentes conférences et était dédiée à la tenue d’un séminaire entre doctorants des universités membres du réseau autour du thème : Migrations en Europe, Europe et migrations. Après leur communication, les doctorants étaient invités à présenter les posters qu’ils avaient réalisés autour des thèmes de leur sujet de thèse.

La diversité disciplinaire des doctorants présents à cette conférence a permis de débattre des différentes approches qu’il est aujourd’hui possible de mobiliser et de croiser dans le champ des migrations internationales. André Magord (Institut d’études acadiennes et québécoises, IEAQ) et Thomas Lacroix (Migrations internationales, Migrinter) ont respectivement présenté les thématiques de recherche de leur laboratoire en lien avec le sujet retenu pour la journée du 6 juin. Les différents axes et ressources ont été la démonstration de la dynamique scientifique de l’Université de Poitiers à travers ses différents laboratoires de recherche.

Juristes, économistes, sociologues, philosophes et géographes ont donc pu échanger tout au long de cette journée sur la manière dont il était possible de comprendre et d’analyser les divers aspects des migrations internationales. Ces échanges sont venus prouver une fois de plus la fécondité des approches pluridisciplinaires et l’importance de rencontres de ce type.

Le 7 juin a été par ailleurs l’occasion de présenter les ressources bibliographiques du centre de documentation de la MSHS à travers une visite assurée par Gilles Dubus (documentaliste au laboratoire Migrinter).

Pour plus d’informations : 

Site officiel IRUN (Internation Research Universities Network)

Université de Poitiers : IRUN Conference

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.