Anouche Kunth

Chargée de recherche au CNRS, CR2

Discipline : Histoire

 

Coordonnées professionnelles

Migrinter-UMR 7301

MSHS. Bât A5. TSA 21 103

5 rue Th. Lefebvre — 86073 Poitiers Cedex 9

FRANCE

Tel : +33 (0)5 49 45 46 91

anouche.kunth@univ-poitiers.fr

 

 Résumé du projet de recherche

Irréductible au système montagneux qui s’étage entre l’Anatolie et l’Iran, comptant aujourd’hui davantage de membres en diaspora qu’au sein de l’État-nation centré sur la plaine de l’Ararat, le monde arménien confronte l’historien à une réalité mouvante. S’en saisir, c’est nécessairement déplacer les grandes lignes politiques et culturelles à partir desquelles la science historique a délimité ses domaines d’étude. Car ici se fait jour un champ d’expérience où les situations d’exception, se succédant les unes aux autres, ont conduit une collectivité à s’éprouver dans l’anomie répétée de la rupture violente et de l’exil. À partir de cet exemple mais sans s’y réduire, mes recherches visent à interroger, par les marges, les processus d’exclusion politique qui déroutent l’existence sociale, matérielle et symbolique, de groupes humains violentés, privés de droits civiques, rejetés hors-frontières.

La notion de « marge » positionne le questionnement scientifique dans un espace tout autant géographique que social. Elle englobe également les marginalités politiques sur lesquelles sont rabattus des sujets privés de droits civiques à part entière ; elle se rapporte, enfin, aux mécanismes d’évitement qui relèguent des vécus minoritaires en-deçà d’un savoir partagé, plus encore lorsque la minorité est étrangère à la société d’accueil où, au prix de son silence, elle a trouvé refuge. D’une marge à l’autre, les trajectoires de communautés volatiles offrent la possibilité concrète de mener une histoire transversale du désordre — entendu comme le renversement d’un ordre premier — et des formes d’adaptation déployées pour lui faire face.

 

Mots-clefs : Monde arménien — Mobilités — Sorties d’empires — Violences — Exil — Refuge — Marginalités — Pauvreté — Effacement — Déni — Récit — Traces

TRAVAUX

Actualités et chroniques