Séminaire international le 29 septembre

Séminaire international

Espace de visibilité et invisibilité :

comment gérer les urgences multiculturelles dans la ville contemporaine ? Quel rôle pour la planification urbaine dans le processus d’intégration des migrants ?

Date : 29 septembre 2016

Cet événement s’inscrit dans la série des séminaires organisés par le  laboratoire Migrinter en collaboration avec le réseau européen INTEGRIM. Il aborde les différentes questions que la gestion des espaces multiculturels dans les villes contemporaines soulève tant au niveau des politiques que des pratiques.

Au cours de ces dernières années, on constate une diversification des approches et des réponses : de la ghettoïsation, à la mixité sociale jusqu’au plus récent « multicultural planning » (planification multiculturelle). Ce séminaire sera l’occasion de susciter un débat interdisciplinaire et plurinational sur les espaces visibles de l’immigration en contexte urbain. Le séminaire sera entièrement en langue anglaise.

La journée est organisée en deux partie, la matinée prévoie quatre interventions et l’après-midi une visioconférence et un world café session, articulé autour de deux à trois tables rondes où tous les participants ensemble avec les intervenants doivent répondre dans un temps limité à des questions concernant le sujet de la journée. La soirée sera clôturée par un docu-film au cinéma Le Dietrich (18h), « Moi je suis avec la mariée » sur la migration clandestine en Europe. La projection du film sera suivie par un débat avec une des auteures.

Programme détaillé de la journée ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *