Conférence Emmanuelle Santelli “L’intégration des descendants d’immigrés…”

Conférence

Jeudi 29 octobre 2015 – 18h30

L’intégration des descendants d’immigrés nés en France

Emmanuelle Santelli, sociologue, directrice de recherche CNRS, Centre Max Weber, CNRS, Lyon

Les années 1980 ont vu l’émergence d’une nouvelle catégorie de populations, les « enfants d’immigrés ». Qui désignent-ils ? Pour quelles raisons est-ce les enfants des familles immigrées maghrébines qui ont fait émerger sur la scène politique et médiatique la question de la « seconde génération » ?

Après avoir défini les descendants d’immigrés et montré l’intérêt de questionner leur position sociale au regard des parcours accomplis dans la société française, nous aborderons cinq grands domaines de la vie sociale: la banlieue, le passage de l’école à l’emploi, l’entrée dans la vie adulte et la formation du couple, l’univers familial et ses valeurs, la citoyenneté et la question des appartenances.

Loin de former une population homogène, les connaissances accumulées dans ces différents domaines permettent d’analyser, à travers une attention portée aux ressources personnelles et aux mobilisations familiales, mais aussi aux discriminations subies, leurs manières de prendre place dans la société française.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *